mardi 9 février 2010

Reconversion (suite) : le patrimoine et la culture font bon ménage...

Nous avons déjà évoqué la reconversion d'anciens bâtiments industriels. Ce mouvement de fond plébiscitant la réhabilitation concerne également d'autres types d'édifices remarquables. Ceux-ci sont très souvent transformés en équipements culturels.
Voyons-en quelques exemples.

--------

La Piscine, musée d'art et d'industrie André Diligent (Roubaix)

L'ancienne piscine municipale de Roubaix a été bâtie entre 1927 et 1932 sur le plan symbolique d'une abbaye cistercienne et dans un style art déco, à l'initiative du maire J-B Lebas.

Abandonnée depuis 1985, elle a fait l'objet d'une réhabilitation menée par l'architecte Jean-Paul Philippon (achevée en 2001).
L'accueil et la salle d'exposition temporaire ont été construits sur le site d'une ancienne usine, le tissage Hannart-Prouvost, tandis que la grande nef et les ailes des anciennes salles de bain hébergent les collections.
On y trouve également un jardin botanique (consacré aux plantes textiles), une boutique, un restaurant, un auditorium, une bibliothèque, un centre de documentation et une tissuthèque.


A ne manquer sous aucun prétexte !






Hôtel Hèbre de Saint Clément (Rochefort)

La transformation - presque métamorphose - de cet édifice du XVIIIème siècle en un Musée d’Art et d’Histoire a été réalisée sous la direction de Pierre-Louis Faloci. La façade est soulagée de toute contrainte par une trame régulière de poutres et de poteaux en béton gris clair, dont la couleur se marie harmonieusement avec le bois des meubles et du sol. Un soin tout particulier a été accordé au traitement de la lumière (c'est une spécialité chez Faloci).






Le 104 (Paris 19)

Le projet du 104 a consisté à réhabiliter et à transformer les anciennes pompes funèbres municipales afin d'accueillir un centre de création et de diffusion de spectacles vivants. L'édifice originel, qui date de 1874, est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 21 janvier 1997.
C'est l'atelier Novembre (Marc Iseppi & Jacques Pajot) qui a assuré la maîtrise d'oeuvre de l'opération.







Médiathèque des Ursulines (Quimper)

La médiathèque des Ursulines occupe le bâtiment de l'ancien couvent éponyme (qui date de 1760).

Deux structures ont été ajoutées au bâtiment originel :
- l'une, excroissance en porte-à-faux côté rue, abrite des documents anciens ;
- l'autre, plus importante en terme de surface, est une extension reliée à l'ancien couvent par des passerelles.

C'est là aussi l'atelier Novembre qui a piloté l'intervention.










Centre national de la Danse (Pantin)

L'agence Robain-Guieysse a reçu le prix de l'Équerre d'argent en 2004 pour la transformation de l'ancien centre administratif de la ville de Pantin en une enceinte dédiée à la danse.
Le bâtiment se situe le long du canal de l'Ourcq, à quelques encablures des Grands Moulins (qu'on aperçoit). Il date de 1972 (architecte : Jacques Kalisz
).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire