lundi 2 novembre 2009

Rouen : à la reconquête des rives de Seine

Lancée à la fin des années quatre-vingt-dix, l'opération Seine-Ouest vise à reconquérir les bords de Seine, notamment dans le secteur situé entre le pont Guillaume le Conquérant et le nouveau pont Gustave Flaubert.


Localisation des emprises des différents secteurs et bâtiments évoqués.


Ce projet s'appuie sur quelques caractéristiques majeures.

Premièrement, plusieurs sous-secteurs opérationnels ont été dégagés : la ZAC Luciline et l'Espace des Marégraphes sur la rive droite ; l'(éco)quartier Flaubert en rive gauche.

Deuxièmement, de grands équipements accompagnent et structurent l'opération. Le pont autoroutier Gustave Flaubert et le centre commercial Docks 76 sont déjà construits ; le palais des Sports et la salle des musiques actuelles (Agglo 106) vont suivre prochainement (ils sont en cours de construction).

Troisièmement, une large place est faite à la réhabilitation et à la réutilisation du patrimoine portuaire. Sur l'espace des Marégraphes, de multiples activités prennent place dans les anciens hangars ; un des marégraphes a par ailleurs été restauré. Le centre commercial Docks 76 s'appuie pour partie sur la réhabilitation de la halle Agrivin (datant du début du XXe siècle) et de l'entrepôt de la Compagnie des Docks (1957). La salle des musiques actuelles va s'installer dans un ancien hangar portuaire, auprès duquel deux grues (dénommées "Grues Picasso") ont été déplacées, comme pour rappeler l'ancienne activité.


Même si le traitement de l'espace public est assez qualitatif sur les parties déjà réaménagées (rive droite), le défi majeur qui reste à accomplir est la liaison entre les différents secteurs et, au-delà, avec le reste de la ville.

Dans cette optique, le traitement encore très routier du quai de Bois-Guilbert (possédant quatre voies de circulation automobile) et de l'échangeur au pied du pont Flaubert ne semblent pas présenter toutes les garanties de réussite.

De plus, la voie ferrée qui longe le quai de Bois-Guilbert, bien que très peu utilisée, constitue un obstacle quasi infranchissable qui isole l'espace des Marégraphes - et donc l'accès à la Seine - du reste de la ville.

------

Quelques photos :

- Espace des Marégraphes :

Le hangar A et l'espace des Marégraphes vus depuis le pont Guillaume le Conquérant



Le hangar B avec le marégraphe à droite



Vue du quai au niveau du hangar C



Le hangar E


- Pont Gustave Flaubert :


- Futur Agglo 106 et grues Picasso :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire